Chargé de Programme en Relations Externes
ONE ACRE FUND - Bujumbura, all the provinces
Offre d'emploi fermée
Contrat
La description
One Acre Fund - TUBURA est une ONGE agricole qui travaille en Afrique de l’Est pour appuyer les agriculteurs ayant de petites superficies de terre. Nous offrons à chacun de nos membres un ensemble de services comme la livraison en proximité des intrants agricoles à crédits et les formations avec l’objectif d'augmenter les récoltes et les revenus. Établis au Burundi en 2012, nous sommes une organisation en croissance rapide, qui maintenant compte plus de 700 employés au niveau du pays. Dès 2017 nous servons plus de 90.000 ménages dans 5 provinces; Muramvya, Gitega, Kayanza, Mwaro et Ngozi.
Le rôle de l’équipe de relations externes est de mettre en place une collaboration étroite entre les partenaires de One Acre Fund, y inclus le gouvernement du Burundi, le secteur privé et les institutions internationales, afin d’atteindre ensemble nos objectifs communs dans le secteur agricole. Nous assurons aussi la conformité à tous les lois pertinentes en vigueur au Burundi. Spécifiquement le département est composé par trois sous-départements ; un département des relations nationales et locales, un département de conformité légale et un département de communication. Ces départements travaillent ensemble pour gérer la réputation de l’organisation au Burundi parmi différents acteurs cibles. Votre rôle en tant que chargé du programme en relations externes sera de fixer les objectifs, établir la stratégie et assurer l'exécution des activités du département, en étroite collaboration avec le Directeur Pays et le chargé du même département au niveau globale. Vous seriez responsable de la gestion d’une équipe de plus de cinq personnes, en termes de leur travail et de leur développement professionnel.
Rôles et responsabilités
Le chargé du programme en relations externes aura les rôles et responsabilités suivantes :
Mise en place des objectifs clés et mise en place d’une ligne guide stratégique, ainsi que proposition d’un budget nécessaire pour atteindre ces objectifs
Gestion du travail et distribution des responsabilités parmi l’équipe pour la mise en place effective des objectifs fixés. Formation de l’équipe pour leur permettre de remplir leurs rôles et fonctions.
Exécution des cadres de travail les plus complexes, surtout l’établissement des relations avec les principaux acteurs du secteur agricole tels que le Ministère de l'Agriculture, les autorités locales, les régulateurs, les instituts de recherche et d’autres partenaires. Nous cherchons quelqu’un avec des compétences en
Plaidoyer: la capacité d’identifier des messages clés pour représenter les intérêts de l'organisation ainsi que sélectionner et utiliser les canaux plus efficaces pour joindre des cibles clés et les convaincre.
Négociation : la capacité de comprendre les intérêts des partenaires, arriver à des solutions communs et gérer diplomatiquement des discussions complexes
Mise en place et exécution d’une stratégie de communication pour faire connaître les objectifs, les valeurs et les résultats de l’organisation aux cibles au niveau national
Gestion des communications avec d’autres départements pour la coordination des efforts, le dépannage des problèmes et l'atténuation des risques. Rôle éducatif pour les autres départements, en termes du contexte politique, les lois applicables et leur responsabilités en termes de conformité.
Nous offrons un salaire de départ modeste qui garantit une qualité de vie élevée dans nos zones d'opération. Il s’agit d’un rôle qui permet de faire carrière avec des augmentations basées sur la performance et la capacité d’élargir les responsabilités au fil du temps.
Exigences
Nous cherchons un professionnel avec au moins trois ans d'expérience professionnelle et un intérêt manifeste pour notre mission.
Être détenteur d’un diplôme universitaire de niveau Licence / Baccalauréat en communication, relations internationales et autres domaines connexe. Le niveau Master serait un plus
Expérience en communication, advocacy et plaidoyer: nous recherchons une personne capable de parler intelligemment de notre programme, comprendre sa valeur ajouté et être capable de persuader nos partenaires à collaborer.
Expérience de travail avec le secteur public y inclus des institutions gouvernementales, des instituts de recherche ou d’autres organismes publics axés sur l’agriculture et le développement rural en Afrique.
Parler couramment le Français. Compétence professionnelle en Anglais. Les candidats qui parlent le Kirundi sont particulièrement encouragés à postuler.
Nationalité Burundais est préféré, mais la position est ouvert aux candidats des autres nationalités.
Ne pas avoir été révoqué dans les services antérieurs.
Humilité, compétences en leadership, bonne humeur et preuve de patience
Adaptabilité - peut changer l’approche pour mieux adapter la situation, analyser les problèmes et développer de nouvelles solutions
Capacité d’apprendre et de s’adapter rapidement
Créativité et compétences solides en résolution de problèmes.
Capacité à gérer le stress dans un environnement de travail exigeant
Capacité de fixer des objectifs et les atteindre
Capacité de communiquer de façon claire et efficace
Capacité à travailler et à prendre des décisions de manière indépendante.
Être organisé(e) et très attentif/attentive aux détails
Passion de servir les agriculteurs Burundais
Fort sens de leadership et engagement personnel dans la mission de l’organisation
Aptitude à fonctionner de manière autonome et à être entreprenant: nous cherchons une personne hautement organisée, disciplinée, axée sur les solutions et créative, car ce rôle implique principalement le travail à distance.